Qu’est-ce qui différencie la méthode Montessori des autres méthodes traditionnelles?

Qu’est-ce qui différencie la méthode Montessori des autres méthodes traditionnelles?
 Méthode d’enseignement Montessori:  Méthode d’enseignement traditionnel:
1. Emphase mise sur le développement cognitif, social, émotionnel et moral. 1. Emphase mise sur le développement social.
2. Le professeur prépare l’environnement avec le matériel d’apprentissage. 2. Le professeur est le centre d’attention de la classe en tant que maître enseignant.
3. Emphase mise sur la discipline interne. 3. La discipline est principalement imposée par le professeur.
4. Enseignement en grande partie individuel. 4. Enseignement en groupe et quelque peu individuel.
5. Groupe d’âges mixtes. 5. Même groupe d’âge.
6. Les pairs démontrent entre eux les enseignements et servent de modèles à suivre. 6. Le professeur enseigne la plupart du temps.
7. Le programme éducatif est structuré en fonction de chaque enfant. 7. Le programme éducatif est structuré en fonction de la classe.
8. L’enfant intègre les concepts en explorant le matériel éducatif. 8. Le professeur enseigne les concepts aux enfants.
9. L’enfant va à son rythme et habituellement, continue à faire une activité pour une période prolongée. 9. L’enfant reçoit généralement des instructions quant au temps spécifique alloué
10. L’enfant établi son propre rythme d’apprentissage. 10. Le groupe établi le rythme d’apprentissage.
11. L’enfant identifie ses propres erreurs à partir de la rétroaction du matériel éducatif. 11. Le professeur identifie les erreurs.
12. L’apprentissage est renforcé intérieurement par des répétitions individuelles avec le matériel éducatif et par un sentiment intérieur de compétence. 12. L’apprentissage est renforcé extérieurement par les répétitions en groupe et les récompenses.
13. Matériel éducatif multi sensoriel pour exploration physique. 13. Approche éducative “papier et crayon” .
14. La circulation dans la classe visant un but précis est encouragée et serait même une aide à l’apprentissage. 14. L’enfant a habituellement une place assignée : il est encouragé à participer, doit demeurer assis et écouter durant les séances de groupe.