Méthode d’enseignement Montessori: |
Méthode d’enseignement traditionnel: |
1. Emphase mise sur le développement cognitif, social, émotionnel et moral. |
1. Emphase mise sur le développement social. |
2. Le professeur prépare l’environnement avec le matériel d’apprentissage. |
2. Le professeur est le centre d’attention de la classe en tant que maître enseignant. |
3. Emphase mise sur la discipline interne. |
3. La discipline est principalement imposée par le professeur. |
4. Enseignement en grande partie individuel. |
4. Enseignement en groupe et quelque peu individuel. |
5. Groupe d’âges mixtes. |
5. Même groupe d’âge. |
6. Les pairs démontrent entre eux les enseignements et servent de modèles à suivre. |
6. Le professeur enseigne la plupart du temps. |
7. Le programme éducatif est structuré en fonction de chaque enfant. |
7. Le programme éducatif est structuré en fonction de la classe. |
8. L’enfant intègre les concepts en explorant le matériel éducatif. |
8. Le professeur enseigne les concepts aux enfants. |
9. L’enfant va à son rythme et habituellement, continue à faire une activité pour une période prolongée. |
9. L’enfant reçoit généralement des instructions quant au temps spécifique alloué |
10. L’enfant établi son propre rythme d’apprentissage. |
10. Le groupe établi le rythme d’apprentissage. |
11. L’enfant identifie ses propres erreurs à partir de la rétroaction du matériel éducatif. |
11. Le professeur identifie les erreurs. |
12. L’apprentissage est renforcé intérieurement par des répétitions individuelles avec le matériel éducatif et par un sentiment intérieur de compétence. |
12. L’apprentissage est renforcé extérieurement par les répétitions en groupe et les récompenses. |
13. Matériel éducatif multi sensoriel pour exploration physique. |
13. Approche éducative “papier et crayon” . |
14. La circulation dans la classe visant un but précis est encouragée et serait même une aide à l’apprentissage. |
14. L’enfant a habituellement une place assignée : il est encouragé à participer, doit demeurer assis et écouter durant les séances de groupe. |